ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
XiAoYu dBz 
 
 
Rubriques

NeWs
arbre dbz
les perso gentil
les mauvais
jeux video
oav
lauteur
la saga cell
la saga freezer
le web master
gifs des gentill
dragonball z
chronologie
gifs de méchan
dragonball gt
chat
dragon ball
quizzz
listoire de goku
dossier freezer
dossier baddack
dossier broly
dossier cell
dossier dabra
dossier chichi
dossier bulma
dossier gohan
dossier goten
dossier sangohan
dossier piccolo
dossier yajirobé
dossier végéta
dossier trunks
dossier dr.géro
dossier c-18
dossier pan
dossier videl
transformations
fusion
la carte de dbz
populus
mes images
limite
l'histoire
dossier terry
dossier andy
dossier joe
dossier billy
dossier mai
dossier geese
limite 2
l'histoire 2v
dossier ryu
dossier ken
episode
dossier chun li
dossier guil
dossier vega
dossier sagat
dossier bison
dossier balrog
limite 3
l'histoire gto
ekichi onizuka
dossier azusa
directrice
sous directeur
tete bizarre
prof d'anglais
prof de sport
episode(resumé)
infirmiere
pote d'onizuka
eleve d'onizuka
eleve d'onizuka2
limite 4
young gto
dossier onizuka
dossier ryuji
dossier ayumi
dossier mariko
dossier abé
dossier makoto
dossier aina
dossier momoko
dossier tsukai
tome 1
tome 2
tome 3
tome 4
tome 5
tome 6
tome 7
tome 8
tome 9
tome 10
limite 5
naruto histoire
fiche technique
l'auteur
fiche du manga
abumi zaku
aburame shino
akodo yoroi
akamaru
akimichi choji
uzumaki naruto
sasuke uchiwa
haruno sakura
yamanaka ino
nara shikamaru
inuzuka kiba
hyuga inata
hyuga neji
rock lee
tenten
iruka-sensei
mizuki
Hagane Kotetsu
Kamizuki Izumo
ton bo
iwashi
ebisu
kakashi hatake
Yuushi Kurenai
sarutobi asuma
maito gai
morino ibiki
Mitarashi Anko
Gekkou Hayate
genma
Uchiwa itachi
saidaime
yondaime
jiraya
orochimaru
tsunade
konohamaru
moegi
udon
hyuga hiashi
hyuga hanabi
Hyuuga Hizashi
Onikyoudai Gouzu
Onikyoudai Meizu
haku
tazuna
Inari
kaiza
Gato
Dosu Kinuta
Zaku Abumi
Kin Tsuchi
Yakushi Kabuto
Akodo Yoroi
Tsurugu Misumi
Gaara du desert
Kankuro
Temari
Baki
KazeKage
Technique
limite 6
Bleach
l'histoire blea.
Ichigo Kurosaki
Kuchiki Rukia
Orihime Inoue
Yasutora Sado
Ishida Ametatsu
Kurosaki Isshin
Kurosaki Karin
Kurosaki Yuzu
Arisawa Tatsuki
KON
Urahara Kisuke
Hanaraki Jinta
Shihouin Yoruich
Tsukabishi Tessa
Tsumigi Ururu
Shiba Kûkaku
Shiba Ganju
Misaomaru Kan'o.
shinigami
1ere division
2e division
3e division
4e division
5e division
6e division
7e division
8e division
9e division
10e division
11e division
12e division
13e division

 

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

akira toryama

Interview d'Akira Toriyama 
 
 
 
Pour commencer, nous souhaiterions savoir si vous avez sciemment changé votre dessin entre les parutions de Docteur Slump et de Dragon Ball, et si oui, pourquoi ? 
 
- En général, j’ai tendance à adapter mon dessin au scénario. Je ne supporte pas de faire deux fois la même chose. J’aurais pu dessiner Dragon Ball à la manière de Docteur Slump, mais le dessin n’aurait pas collé à l’histoire. Un exemple pratique : les combats dans Dragon Ball. Plus ils fesaient rage plus il fallait que mon trait devienne simple et anguleux pour être efficace. Avec un trait plus arrondi, à la façon de Docteur Slump, ça n’aurait pas aussi bien fonctionné. Et puis de toute façon, à la base, j’ai l’esprit tordu. Quand je reçois la lettre d’un lecteur qui m’axplique que mon dessin est devenu trop anguleux et qu’il préférait mon ancien style, ça me pousse presque à en rajouter…(rires)… 
 
A l’origine, j’étais plus un illustrateur qu’un dessinateur de BD, c’est pourauoi il m’a été difficile d’apprendre à dessiner des personnages en movement. Je peux vous avouer que les premières scènes du championnat des arts martiaux ont été un véritable calvaire pour moi. 
 
On dit que dans votre atelier vous n’avez aucune documentation… Alors justement, de quoi vus êtes-vous inspiré pour dessiner ces premières scènes de combats ? 
 
- Humm… Comment j’ai fait ? Mon amour propre m’interdisant de m’inspirer d’autre mangas, je ,e suis souvenu de films qui avaient marqué mon enfance. 
 
Vous trouvez encore le temps d’aller au cinéma ? 
 
- Plus depuis que j’ai des enfants. Par contre, j’essaie d’enregistrer la majorité des films qui passent à la télé, tous genres confondus. Je peux ainsi les visionner en travaillant. Dans ces conditions, il vaut mieux éviter les films sous-titrés… (rire). Je juge aux sons les scènes qui me paraissent dignes d’intérêt. Quand un film m’intéresse vraiment, je le regarde en entier, mais pour les autres je laisse la bande défiler. 
 
Pour le scénario de Dragon Ball, vous êtes-vous inspiré de certains de vos films cultes ? 
 
- Non pas spécialement. C’est plutôt le côté visuel des films qui m’intéresse. Par exemple pour une scène d’explosion, il n’y a pas qu’un simple boum, mais un flash lumineux juste avant… C’est ce genre de détail qui sert à enrichir mon univers graphique. 
 
Le style de narration employé dans Dragon Ball et tout de même très cinématographique… 
 
- Il est que je suis un fanatique des films de Jacky Chan, est du rythme qui y est imposé. Pour les scènes de combat, il est difficile de trouver une meilleur référence. 
 
Pour le reste, je ne me documente que lorsque je dois dessiner des voitures ou des avions. Dans ce cas précis, l’étude des maquettes en volume m’est précieuse. 
 
Tous les lecteurs sont impressionnés par votre faculté à déformer des models de voiture existante pour donner naissance à des véhicules hors du commun… 
 
- Lorsque j’essaie de repeoduire précisément un véhicule existant, cela me prend énormément de temps. Il faut avoir le sens du détail. Par contre, si je décide de déformer et de modifier la réalité, tout devient simple. En clair, je choisis toujours la solution de simplicité pour débaraser au plus vite de mon boulot ! …(rire)… Plus sérieusement, comme mn manga est traité de façon humoristique et que les personnages principaux sont eux même caricaturaux, il doit en être le même pour ce qui les entoure.  
 
Dans Dragon Ball, en plus des véhicules déformés, on remarque bon nombre de machines tout droit sorties de votre imagination… 
 
- C’est lorsque j’invente, j’innove, que je prend le plus de plaisir ! (rire). Même mes créations les plus folles, j’essaie de les crédibiliseren ne laissant rien au hasard. Je les conçois comme si elles étaient déstinées à fonctionner dans la réalité. 
 
Revenons plus spécifiquement à votre dessin, et particulier à vos mise en couleurs. Comment procédez-vous ?  
 
- J’utilise une gamme d’encre prête à l’emploie nommée « Ruma », c’est une dessinatrice de shojo manga qui me l’a conseillé il y a quelques années. Auparavant, j’utilisais une encre queje devais étaler sur une assiette pour la diluer avec l’eau avant de pouvoir l’utiliser. C’était long et fastidieux.  
 
Quelle est votre couleur préférée ? 
 
- Le vert ! Le vert foncé italien, mais aussi le jaune et l’orange. 
 
 
 
Le jaune et l’orange, ce sont les couleurs du kimono de Sangoku… 
 
- Exact, mais je ne les ai choisies que parce que se sont celle que portent les moines chinois, pas par goût personnel. Ce sont des couleurs qui portent bonheur. 
 
Comment creez-vous vos personnages ? 
 
- Pour commencer, je pense plus à une histoire, à un univers, qu’à un personnage. Il faut d’abbord créer l’ambiance, ensuite les personnages s’impossent d’eux-même. 
 
Parfois, il m’arrive après coup de regretter la naissance et l’aspect de certain de mes héros. Cell par exemple, mqis c’est plus par fanéantisme qu’autre chose. 
 
A chaque fois que je crois avoir termin une histoire où il apparaît, je ,e rend compte que j’ai oublié de matérialiser les taches qui couvrent son corps. Je n’aime guèrre les personnagesdont le désign nécessite l’application de trames adhésives, surtout lorsque je doit les mettre moi-même…(rire)… 
 
La couleur des vêtements de vos personnages, vous l’étudiez longement à l’avance ?  
 
- Bof… Je fais plutôt ça au feeling, et comme je ne regarde jamais mes ancients dessins, il arrive que les couleurs varies sensiblement d’un planche à l’autre…(rire)… 
 
Dans certains ouvrages, vos dessins sont classés chronologiquement, ce qui permet de bien observer l’évolution de votre style au file des ammées… 
 
- Je crois que cette évolution s’est faite d’une façon naturelle, sans que je m’en rend compte. Mais chaque fois que je rçois un de mes livres déjà parut, Je me dit que mon dessin comme mes couleurs sont médiocres. 
 
Vraiment ?! 
 
- Si j’avais plus de temps, je n’hésiterais pas à tout refaire.(rire)… 
 
Vos couleurs aussi ont évolué… 
 
- En 1989, en tant que metteur en scène j’ai réalisé un dessin animé intitulé Kotsuke et Rikimaru, et cela m’a servi à puiser dans les techniques d’animation pour les mises en couleurs et l’utilisation des ombres et de la lumière. Ce fut un véritable tournant dans ma carrière… 
 
Quand vous réalisez une illustration, faîtes-vous le dessin au noir et la mise en couleur d’une seule traite ? 
 
- Généralement oui. Quand je commence une illustration, je me concentre au maximum, je n’entend plus rien autour de moi. Je ne peux rien faire d’autre tant q’elle n’est pas aboutie. 
 
Pour terminer, quelles sont vos illustrations préférées de Dragon Ball ? 
 
- Celle où Sangoku et Sangohan chevauchent une espèce d’autruche Harley Davidson (dans Le Grand Livre de Dragon Ball : illustration n140, page 78). 
 
Une seul, c’est tout ?! 
 
- Sur le plan de le composition et des couleurs, je crois me souvenir que c’est effectivement la seul… 
 
Mais vous savez, cela n’est pas étonnant, venant de quelqu’un comme moi. J’ai une nature passionnée et ce que j’aime par-dessus tout, c’est le changement, l’inattendu. Il faut sans cesse se remettre en questions pour progresser. La pire des choses serait que je me lasse de mon travail. C’est pourquoi je me force à faire des erreurs afin de toujours garder une marge de progression…(rire)… 
 
Merci de nous avoir accordé un peu de votre précieux temps. 
 
Interviewé Le 21/04/1995, Hôtel Uenoyama 
 
A noter : les mangas japonais sont en couleur. C’est pourquoi il parle des mises en couleurs. 

(c) nadir kaci - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.08.2005
- Déjà 5270 visites sur ce site!